micro-mapping de parkings

Muselaar
Bonjour,

Je découvre avec surprise cet exemple de micro-mapping, qui m'interroge :

ou encore :

Seules la surface des places de stationnement a été marquée en parking,
ce qui multiplie le nombre d'objets sur une surface goudronnée unique.

Est-ce la nouvelle manière de cartographier les parkings ?

Muselaar

Re: micro-mapping de parkings

Le 25. 08. 18 à 23:03, Muselaar a écrit :
> https://www.openstreetmap.org/#map=19/47.63874/6.84850

c'est une erreur.
il devrait y a avoir un seul parking qui englobe le tout.
si on veux renseigner au niveau de la place, il y a
amenity=parking_space dont l'utilité par ex est de renseigner
l'endroit précis d'une place PMR ou autre place "thématique"

Re: micro-mapping de parkings

verdy_p
Les surfaces de parkings devraient être connectées, longées ou traversées par des rues ou voies d'accès. Les emplacements précis (forcément à côté) ne sont donc pas adaptés au amenity=parking.
En revanche on peut tout à fait délimiter en évitant d'inclure des zones arborées/herbeuses ou réservées aux piétons (hors simples chemins qui les traverse), tant qu'on maintient une connexion aux voies d'accès.
Les zones précises amenity=parking_space sont à inclure dans ces zones de parking et n'ont pas besoin d'être connectées car c'est le parking englobant qui les "connecte" au réseau

Le sam. 25 août 2018 à 23:42, marc marc <[hidden email]> a écrit :
Bonsoir,

> [...]

amenity=parking_space dont l'utilité par ex est de renseigner
l'endroit précis d'une place PMR ou autre place "thématique"

djakk
Moi j’aime bien ce micro-mapping :)

djakk

Le dim. 26 août 2018 à 01:58, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

amenity=parking_space dont l'utilité par ex est de renseigner
l'endroit précis d'une place PMR ou autre place "thématique"

J'ai un peu progressé depuis l'autre jour, puisque je suis tombé sur cette page du wiki, qui permettrait au contributeur en cause de valoriser son travail de micro-mapping. En fait, son erreur n'est pas d'avoir micro-mappé, mais d'avoir utilisé le tag amenity=parking en lieu et place du amenity=parking_space, et d'avoir fait disparaître la surface totale de parking :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dparking_space

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/parking

Je l'ai contacté et lui ai indiqué ces pages du wiki, il m'a répondu favorablement.

Muselaar

Le 26/08/2018 à 10:13, djakk djakk a écrit :
> [...]

amenity=parking_space dont l'utilité par ex est de renseigner
l'endroit précis d'une place PMR ou autre place "thématique"

Dlareg
Bonjour,

Je profite du thread pour soumettre ce que j'ai fait sur le long d'une
voie :
https://www.openstreetmap.org/relation/74090#map=19/47.32690/5.03973

Librement

--
Dlareg

Les publicités pour les entreprises transnationales ne sont pas des cas
isolés
http://citedelagastro-dijon.com/

La Cité de la gastronomie est un parc à thème
http://www.dlareg.org/post/2014/11/19/Dans-la-cité-de-la-gastronomie-la-publicité-s-affiche

Le 11/09/2018 à 12:23, Dlareg a écrit :
> Je profite du thread pour soumettre ce que j'ai fait sur le long d'une
> voie :
> https://www.openstreetmap.org/relation/74090#map=19/47.32690/5.03973
parking:condition=* et Parking:lane=* sont fait pour ?

Re: micro-mapping de parkings

Gwenaël Jouvin

Je me permets un commentaire sur cet ajout.

Il me semble qu’il faut connecter les parcs de stationnement à un chemin pour un routage correct ?
Osmose crie souvent là-dessus…

Pour symboliser les places de stationnement de manière précise, on peut utiliser <amenity=parking_space> et mettre tout ça dans une relation <type=site> + <site=parking>.

J’ai récemment essayé cette formule :

> [...]
> Bonjour,
>
> Je profite du thread pour soumettre ce que j'ai fait sur le long d'une

je pense que la conseil sur le wiki de créer une relation site est erroné.
tu as un polygone qui regroupe le tout,je ne vois pas ce que la relation
ajoute hormis de lister tout ce qui est deja présent et que la
géographie renseigne deja comme faisant un ensemble.
d'ailleurs à ma connaissance aucun outil n'utilise cette proposition.

par contre les parking_space sont bien utile, par exemple si on veux
affiner pour les places PMR ou simplement comme micromapping

Le 11. 09. 18 à 21:16, Gwenaël Jouvin a écrit :

> [...]
>
> Pour symboliser les places de stationnement de manière précise, on peut utiliser <amenity=parking_space> et mettre tout ça dans une relation <type=site> + <site=parking>.

La question se pose en effet…

Pour ma part j’ai créé des relations car il est indiqué que parking_space ne peut exister que dans une relation [1]…
« Parking spaces always have to be grouped together in a site relation tagged with type=site + site=parking. »

Je suis de ton avis pour les places pour handicapés. Dessiner les places individuelles peut servir à avoir une meilleure visibilité sur la place laissée à ces personnes, la bonne ou mauvaise organisation du stationnement qui leur est dédié ; plus généralement la place occupée par l’automobile en ville.

Un avantage de la relation, elle peut mettre en évidence la propriété de différents parcs lorsqu’ils ne sont pas contigus, par exemple de part et d’autre d’un bâtiment.

Au passage, quelqu’un aurait-il des conseils pour mes questions à ce sujet sur tagging-fr ?
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging-fr/2018-September/000069.html

Et vu le temps que j’ai passé à trier les membres de celui de Longjumeau, pitié, qu’on ne me dise pas que c’est inutile ;-) !

Merci,

Gwenaël

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking_space

Le 11/09/2018 à 12:49, David Crochet a écrit :

> Bonjour

> parking:condition=* et Parking:lane=* sont fait pour ?
>
> Cordialement

+1, et en étant un peu plus explicite (bien qu'étant parfaitement au
courant, la réponse lapidaire m'a semblée sibylline ;-), l'exemple
proposé par Dlareg est apparenté à celui qui est à l'origine de la
discussion, et le même contributeur a multiplié cet usage aux alentours.
Il serait préférable de taguer les voies de circulation avec
Parking:lane, et non multiplier les amenity=parking qui provoquent
l'affichage d'une forêt de parkings partout sur les rendus. Un espace
destiné au stationnement et desservi par des allées, ce n'est pas la
même chose que la faculté de stationner le long d'une rue, même si les
emplacements sont explicitement délimités.

Tout est bien expliqué ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:parking:lane

Cordialement,

Muselaar

Re: micro-mapping de parkings

Jérôme Seigneuret-3
Ouai il y a des schémas concurrent.

Soit c'est des parkings sous forme d'aire à traversé + parking:lane=* pour les linéaire
Soit on fait du micromapping à la place avec parking_space et on utilise les zone sous forme de relation.

Qui plus est dans les deux cas la zone englobante doit avec un noeud minimum en commun avec la voirie pour définir le point d'entrée.
Bonne soirée