[newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

[newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

Shohreh
Bonjour

Question de débutant sur un phénomène que je vois souvent sur OSM que ce soit avec le rendu Mapnik ou OCM : la carte affiche de petits patelins mais pas la grande ville à côté.

Exemple : OSM affiche Carrières-sous-Poissy mais pas Poissy juste à côté et plus importante:

http://www.openstreetmap.org/#map=13/48.9240/2.0617&layers=Q

Résultat, quand on prépare un parcours et qu'on ignore où se trouve la ville, on ne trouve pas et passage par Google Maps.

Quelqu'un sait pourquoi?

Merci.

Re: [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

verdy_p
La carte par défaut d'openstreetmap.org est plutôt technique : elle affiche plains d'infos mais ne sait pas toujours les classer. Fixer des priorités d'affichage est compliqué sur une carte mondiale où chacun a son point de vue sur ce que la carte devrait afficher.
Ses règles d'affichages sont simples pour que la carte qu'il affiche par défaut (il en propose plusieurs autres) puisse être la plus actualisée possible pour montrer ce qui est dans la base (même des modifs récentes, et même si elles ont des erreurs).

Ces noms affichés dépendent du niveau de zoom et de la densité des libellés susceptibles de s'y afficher (elle ne peut pas tout mettre, elle fonctionne surtout au premier trouvé premier affiché, mais une fois la place prise, il ne peut pas remplacer le libellé affiché d'une petite ville par celui d'une autres).

Tu peux chercher d'autres rendus, plus efficaces pour la France comme celui d'openstreetmap.fr, ou voir le rendu de Mapquest, qui ont de meilleures règles de priorité et préparent des listes de libellés en les classant par priorité *avant* de commencer à les dessiner dans les tuiles

(ce que fait aussi Google dans sa carte, sauf qu'en plus il tient compte du profil utilisateur pour ne pas afficher la même chose pour tout le monde... OSM ne profile pas ses utilisateurs, ne les piste pas selon les autres sites qu'il a visités ou selon ses déplacements repérés sur les smartphones équipés GPS et les produits et marques dont il a visité les sites ou sur lesquelles il a effectué des recherches sur le web ou suivi un lien publicitaire : ce n'est pas un robot qui choisit ce que l'utilisateur doit voir, c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut voir, en choisissant son rendu).

Openstreetmap.org au départ n'est pas un service "cartographique" en tant que tel, c'est avant tout une interface pour contribuer aux données de sa base. Pour une utilisation en visualisation simple, il vaut mieux ne pas utiliser son rendu, connaissant ses faiblesses et le fait qu'il n'a pas été vraiment étudié pour un usage particulier (comme celui que tu veux pour préparer un parcours).

Le 27 février 2015 15:32, Shohreh <[hidden email]> a écrit :
[...]

Joseph Rabie

A priori - car c'est le cas avec le rendu Mapnik utilisé par Mapbox - c'est parce qu'il y a une algorithme qui fait en sorte que les titres ne se chevauchent pas. Probablement, dans le cas cité, Poissy ne s'affiche pas car sinon le titre se chevauchera avec les panneaux routiers.

Et puis, sauf pour les très grandes villes (scalerank 1 à 9), si j'ai bien compris, il n y a pas de hiérarchisation des villes selon la taille ou la population.

Bonne fin de journée !
Joseph Rabie.

Joseph Rabie
ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
75116 - PARIS
tél :  + 33 (0)1.76.21.04.86
http://www.ateliergrandparis.fr
_____________________________________

Le 27/02/2015 15:32, Shohreh a écrit :
[...]

pierzen
Les règles de rendu ne gèrent pas correctement les conflits d'affichage. Ticket ouvert depuis un certain temps déja.

Pierre

Re: [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

BrunoC
Bonjour,
Cela pourrait être aussi parce qu'il n'y pas pas de noeud place pour Poissy ;-)

A+
Bruno

Le 27 février 2015 16:21, Pierre Béland <[hidden email]> a écrit :
[...]

Quelle serait la classification de Montréal (pas Montréal en Gers, bien jolie par ailleurs) ?

Pierre

Re: [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

En effet pas de place name=Poissy

Voir sur Overpass avec une requête de type LIKE

Pas de ref:INSEE=78498 non plus

Place est indispensable pour un affichage correct du nom de la ville or il n'y a que la relation pour le découpage communal

Le 27 février 2015 16:45, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
En effet pas de place name=Poissy

Voir sur Overpass avec une requête de type LIKE

Le 27 février 2015 15:55, Joseph Rabie <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

[...]

tél :  <a href="tel:%2B%2033%20%280%291.76.21.04.86" value="+33176210486" target="_blank">+ 33 (0)1.76.21.04.86
[...]

cquest
Il y avait... mais il n'y a(vait) plus, j'ai rectifié...

https://www.openstreetmap.org/node/281385625/history

Le 27/02/2015 16:52, Jérôme Seigneuret a écrit :
[...]

tél :  <a moz-do-not-send="true" href="tel:%2B%2033%20%280%291.76.21.04.86" value="+33176210486" target="_blank">+ 33 (0)1.76.21.04.86
[...]

Poissy était juste un exemple d'un problème que j'observe souvent avec le site OSM. C'est encore pire avec les rendus OCM et Transport, au point où on doit passer son temps à zoomer in/out parce que les noms de villes même importantes ne s'affichent pas.

Puisque le site OSM n'est pas pensé pour une vraie consultation (surtout édition), quels sites utiliser pour visualier les données et préparer des parcours?

Re: [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

Shohreh
À peine. Je viens de refaire le test avec Poissy, et ça n'apparaît toujours pas à des niveaux de zoom normaux, là où le hameau de Carrières-sous-Poissy apparait. Heureusement que je sais où se trouve Poissy ;-)

Et je continue à détester le rendu MapNik (l'écrasante majorité du temps, je n'ai pas besoin de voir les blocs d'immeubles ni de toutes ces couleurs différentes), d'où ma préférence pour Mapquest.

Mais au moins, j'ai mieux compris le choix d'OSM d'afficher ou pas des villes importantes.

Re: [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

cquest
Le rendu international ne prends en compte que place=* à ce qu'il me semble.

Sur le rendu FR j'ai pris en compte population et Poissy apparait au moins à partir du zoom 11 (peut être avant, mais tuiles pas encore mises à jour).

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=11&lat=48.93255&lon=2.07202&layers=B0000000FFFFFFF

Salut,