switch2OSM

Bibi

Joli poisson : sur la carte des Pages Jaunes (Mappy) j'ai eu la surprise de voir :

© Mappy | 2018 TomTom, OpenStreetMap.

Bien ? Oui et non car seul Mappy est muni d'un lien.

Et le lien https://blog.mappy.com/entreprise/conditions-dutilisations/copyright/

© Mappy 2018. Tous droits réservés, reproduction interdite.

Par vraiment ODbL mais s'ils parlent des tuiles pourquoi pas.

Et les différentes sources de données se voient attribuées les copyrights qui vont bien.

Toutes ? Non visiblement on peut se moquer des données communautaires et des collectivités :

2. AUTRES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Natural Earth
GeoNames
OpenStreetMap
IleDeFranceMobilité
Toulouse
Lorient
Lille

Oui, aucun lien vers les copyrights et conditions d'utilisation respectifs.

Christian, tu dis que les entreprises sont assez réactives si on les titille sur Twitter, tu peux vérifier : https://twitter.com/Mappy

Re: switch2OSM

> Christian, tu dis que les entreprises sont assez réactives si on les
> titille sur Twitter, tu peux vérifier : https://twitter.com/Mappy

Twitter c'est bien quand on ne connaît pas ses interlocuteurs et qu'on
veut leur mettre un coup de pression.
Mappy soutient le SOTM depuis plusieurs années en France, ce qui ne se
fait pas par magie mais parce que ce sont des gens avec qui il est
possible de discuter de manière constructive. C'est ce que je vais faire
dans le cas présent, par mail, et on verra bien ce que ça donne. Je vous
tiens au courant.

Re: switch2OSM

Le 28 septembre 2019, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> Oui, aucun lien vers les copyrights et conditions d'utilisation respectifs.
>
> Christian, tu dis que les entreprises sont assez réactives si on les

Bonjour,
Je ne leur en veux pas car ils utilisent tellement mal les données
OpenStreetmap qu'ils n'y intègrent pas des erreurs de noms de lieux
corrigées depuis plus de 5 ans dans OSM.

--
Alain Rpnpif

Re: switch2OSM

Bibi

C'est justement en cherchant comment les habitants d'un lieu-dit donnaient leur adresse sur les PagesBlanches que je suis tombé sur Mappy.

La réponse ? Je n'ai trouvé personne à cette adresse !

Selon le cadastre il y a un "lieu-dit" sous forme de polygone avec dedans un "lieu-dit" sous forme de point.

De l'autre côté de la route le même lieu-dit est décrit sous forme de polygone.

Le "grand" lieu-dit présent sur le cadastre n'est pas sur Mappy (ce qui me semble correct : seul le transformateur Enedis sur le terrain affiche ce nom).

Enfin si, il y est mais avec la même fote et sur le nom de la rue... à certains niveaux de zoom et partagé avec l'autre nom de lieu-dit.

En clair : un galimatias !

N. B. : Cassini, carte d'état major et même scan IGN des années 50 ne donne rien, la carte actuelle IGN comporte le nom avec une autre faute.

Jean-Yvon

Le 29/09/2019 à 10:24, Rpnpif via Talk-fr - [hidden email] a écrit :
[...]

Rpnpif
Le 29 septembre 2019, [hidden email] a écrit :

> En clair : un galimatias !
>
> N. B. : Cassini, carte d'état major et même scan IGN des années 50 ne
> donne rien, la carte actuelle IGN comporte le nom avec une autre faute.

Il n'y a plus que l'enquête de terrain pour départager tout ça.

--
Alain Rpnpif

> [...]

> Lille
>
> Oui, aucun lien vers les copyrights et conditions d'utilisation respectifs.

Prise de contact ce matin, résultat cet après-midi : la page
https://blog.mappy.com/entreprise/conditions-dutilisations/copyright/
mentionne désormais "© les contributeurs OpenStreetMap" avec le lien qui
va bien vers https://www.openstreetmap.org/copyright.

Re: switch2OSM - Mappy.com

Cyrille37 OSM
Le 01/10/2019 à 21:47, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> [...]
> https://blog.mappy.com/entreprise/conditions-dutilisations/copyright/
> mentionne désormais "© les contributeurs OpenStreetMap" avec le lien

Bravo! Efficace.

Cyrille37.

Re: switch2OSM

Florimond Berthoux

Page accessible de la carte après trois clics et deux pages en
cherchant beaucoup, c'est trop loin.
La mention devrait être faite *sur* la page de la carte à mon avis.

Le mar. 1 oct. 2019 à 21:48, Vincent de Château-Thierry
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> https://blog.mappy.com/entreprise/conditions-dutilisations/copyright/
> mentionne désormais "© les contributeurs OpenStreetMap" avec le lien qui

Florimond Berthoux