tag opening_hours vers texte

Vous connaissez un service qui serait capable de transformer un tag
opening_hours en texte intelligible par un humain ?

Par exemple "Mo-Fr 09:30-12:00,13:30-18:00" deviendrait "du lundi au
vendredi de 9h30 à 12h puis de 13h30 à 18h"

Il me semble avoir déjà entendu parler d'un lib qui ferait ça mais je
n'arrive pas à remettre la main dessus...

--
Noémie Lehuby

Re: tag opening_hours vers texte

France mailing list
On samedi 21 novembre 2020 20:11:27 CET Noémie Lehuby via Talk-fr wrote:

> [...]
>
> Il me semble avoir déjà entendu parler d'un lib qui ferait ça mais je
> n'arrive pas à remettre la main dessus...

Il existe https://github.com/rezemika/humanized_opening_hours

mais c'est plus vraiment maintenu, cf tout dernier message sur
https://zestedesavoir.com/billets/2653/quelques-statistiques-sur-le-champ-opening-hours-dopenstreetmap/?page=1#p227797

--
David Faure, [hidden email], http://www.davidfaure.fr
Working on KDE Frameworks 5

Re: tag opening_hours vers texte

Jean-Christophe Becquet
Le 21/11/2020 à 20:11, Noémie Lehuby via Talk-fr a écrit :
> [...]
>
> Il me semble avoir déjà entendu parler d'un lib qui ferait ça mais je
> n'arrive pas à remettre la main dessus...

Il y a YoHours qui donne une représentation graphique des horaires :
https://projets.pavie.info/yohours/?oh=Mo-Fr%2009:30-12:00,13:30-18:00

Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait servir pour faire ce que
tu veux.

Bonne journée

JCB
--
Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre

Re: tag opening_hours vers texte

pyrog

Je ne peux répondre malheureusement à ta question Noémie :/

Mais l'article et ses commentaires traitent de questions intéressantes pour nous, les utilisateurs francophones 😀

Quelques remarques :
En lisant les commentaires, j'avais l'impression qu'il analysait la grammaire (un sous ensemble) à la main.
Ouf, il utilise une bibliothèque pour le faire : Lark :)

Je devine donc qu'il ne traite volontairement qu'une partie de la grammaire pour pouvoir l'afficher en français.

Il fait des statistiques sur les valeurs du tags qui sont valides ou pas.
Il existe déjà un projet pour ça : https://openingh.openstreetmap.de/stats/

En jouant avec les courbes on peut voir la proportion de valeurs qui affichent des avertissement ou qui pourraient être enjolivées.
Il semblerait que 98.9% des valeurs soient valides (ce qui ne veux pas dire qu'elles soient correctes).
Ça fait quand même ~21 000 valeurs à corriger.

On retrouve ces stats pour les autres clés dont opening_hours:covid19 😉

Il fait aussi un nettoyage partiel à l'aide d'expressions rationnelles (regex = regular expressions).
J'ai fait un travail similaire dans mon coin (par exemple remplacer 10h à 12h par 10:00-12:00).
Et aussi ouvert un ticket dans le dépôt de opening_hours.js

Je propose aux personnes intéressées par ce sujet de travailler en commun  pour faciliter la saisie, éviter les erreurs les plus courantes :
  • mise à point de regex,
  • automatiser tout ça dans un formulaire en ligne simple a utiliser,
  • et surtout, tester (donc pas besoin d'être un expert) 😀
On n'arrivera jamais à 100% de corrections automatiques, mais on peut améliorer fortement (et "facilement") les saisies à la française.
Notamment les copier/coller de sites bien connus (Google, Facebook…).

Il est aussi possible de moissonner les horaires : quelques sites indiquent les horaires sous forme de microformats compréhensibles par une machine.
Au passage il existe le greffon JOSM Microdata Scraping qui les utilisent pour rajouter les infos d'un contact (horaires d'ouverture, n° de téléphone, adresse, mél, moyens de paiement…)

__
Yves

Dans ce que j'ai pu observer, beaucoup de valeurs qui ne sont pas compréhensibles par la machine sont en fait des expressions en langue naturelle (pour nous le français).

L'explication ?
  • Soit que ce sont des contributeurs débutants qui ne savent pas qu'il faut utiliser une grammaire,
  • Soit que c'est trop compliqué, ou qu'on a pas le temps, et du coup ils copient ce qu'un humain va comprendre

Re: tag opening_hours vers texte

Jean-Christophe Becquet

OSM24 lui semble s'appuyer sur :
https://github.com/opening-hours/opening_hours.js

JC
--
Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com

Re: tag opening_hours vers texte

France mailing list
Merci, c'est en effet la lib que j'avais en tête :)