tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

lenny.libre
Bonjour
Je viens de découvrir, sur un highway, le tag "source:maxspeed=FR:zone30"
Je l'ai cherché sur le wiki.
Autant je comprend par exemple : "maxspeed=50" avec "source:maxspeed=FR:urban" ou "source:maxspeed=sign" ; par contre, AMHA, je ne vois pas la valeur ajouté de "source:maxspeed=FR:zone30" car, dans ce cas, la vitesse limite est toujours explicite.

Mais je suis encore plus étonné par les valeurs :
le wiki anglais propose deux possibilités (avec ou sans ":" entre "zone" et "30")
"maxspeed=30 and zone:maxspeed=DE:zone30 - Most used value (used 21k times in June 2015)"
"maxspeed=30 and source:maxspeed=DE:zone:30 - Second most used value (used 18k times in June 2015)"

pareil en Allemand
"maxspeed=30 und source:maxspeed=DE:zone30 oder DE:zone oder DE:zone:30"

en Français, une seule valeur est indiquée
"Pour taguer une zone 30, ajoutez les tags maxspeed=30 et source:maxspeed=<country-code>:zone:30"
et quand je vais voir taginfo, pour environ 9000  "zone:maxspeed=FR:30"
"source:maxspeed=FR:zone30"        >    3911
"source:maxspeed=FR:zone:30"    >      32
et là, la valeur proposée par le wiki est la moins utilisée ! déjà que je ne voyais pas ce que ce tag apportait !!!

Cordialement
Lenny

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

Jérôme Seigneuret
Je suis en parti en cause pour la France. Mais bon sur le wiki il y a plusieurs forme (et différentes suivant les pays et même les contributeurs)

source:maxspeed=sign pour les panneaux rond de vitesse (B14 pour le début de limitation, B33 pour la fin de limitation)

source:maxspeed=markings pour les vitesses marquées au sol

source:maxspeed=urban,rural,motorway pour des vitesses réglementaires.

Les suisses et les belges ont un trunk défini sur le même type de panneau

Tous est clair sur ces points

Mais il y a un passage qui ne statut par sur le tag à utiliser pour les zones au pas, 20, 30

Sauf que depuis tout a été corrigé en zone:maxspeed=DE:30 > 26439 ou c'est une erreur sur le wiki...
zone30 ne représente que 7 valeurs

Chez nous : zone:maxspeed=FR:30 > 9004

  • maxspeed=30 and source:maxspeed=DE:zone:30 - Second most used value (used 18k times in June 2015)
  • maxspeed=30 and source:maxspeed=DE:zone - Proposed by a discussion on a mailing list citisation needed (used

source:maxspeed=DE:zone30 > 24439
source:maxspeed=DE:zone:30 > 19631

source:maxspeed=FR:zone30 > 3911
source:maxspeed=FR:zone:30 > 32

On a ça aussi =

On pourrait bien avoir pour :
  • les zones 30
maxspeed=30
source:maxspeed=FR:zone30
zone:maxspeed=FR:30

  • les zones de rencontre
maxspeed=20
source:maxspeed=FR:living_street
zone:maxspeed=FR:20

  • les aires piétonnes
maxspeed=6
source:maxspeed=FR:walk
zone:maxspeed=FR:6

Les zones étant encadrées par des panneaux (entrée;sortie):
- zone30 : B30;B51
- living_street : B52;B53
- pedestrian : B54;B55

zone:maxspeed sert à identifier des zones et la vitesse dans la zone. La zone n'étant pas forcément lié à une source réglemantaire comme pour les parkings où l'on est souvent sur des zones 10km/h
source:maxspeed sert à déterminer le contexte réglementaire lié à la vitesse en question (Si je me trompe que l'on me corrige).

Maintenant il faut choisir quoi mettre et bien le détailler dans le wiki. On peut aussi faire comme sur les autres page en indiquant les tags à éviter.

Bonne soirée
Jérôme

Le 8 novembre 2015 20:29, lenny <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jérôme Amagat
(on va dire que je dis des conneries :P)
On s'en fout des source:maxspeed= et des zone:maxspeed= ce qu'on veux c'est savoir quelle vitesse est autorisé sur la portion de route donc le seul truc utile c'est maxspeed=

Le 9 novembre 2015 00:12, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

En fait ma remarque ne concernait que certains source:maxspeed (j'avais mis les tag maxspeed uniquement pour le contexte)

Le 09/11/2015 00:12, Jérôme Seigneuret a écrit :
[...]

source:maxspeed=http://www.service-public.fr/actualites/007904.html

On pourrait bien avoir pour :
  • les zones 30
maxspeed=30
source:maxspeed=FR:zone30
C'est ce source là dont je ne vois pas l'utilité, car dans les zones 30, il aura toujours la même valeur (qu'elle en est la valeur ajoutée ?)
zone:maxspeed=FR:30

  • les zones de rencontre
maxspeed=20
source:maxspeed=FR:living_street
pareil ...

Le 09/11/2015 01:46, Jérôme Amagat a écrit :
(on va dire que je dis des conneries :P)
On s'en fout des source:maxspeed= et des zone:maxspeed= ce qu'on veux c'est savoir quelle vitesse est autorisé sur la portion de route donc le seul truc utile c'est maxspeed=
Jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'étais d'accord avec toi, mais depuis on m'a expliqué que des infos qui ne me semblaient pas utiles l'étaient pour d'autres.

Pour source:maxspeed= - si un jour on change la valeur règlementaire en France par exemple 90 > 80 on pourrait modifier automatiquement le maxspeed quand source:maxspeed=rural, mais pas quand source:maxspeed=sign

Quant à zone:maxspeed=FR:zone:30 il y a des infos en plus de la vitesse : les piétons peuvent traverser, il n'y a pas de passage protégé et  toutes  les  chaussées  sont  à  double  sens pour  les  cyclistes ...

[...]

Voilà ça résume ma pensé

Donc pour le moment je vais mettre les deux comme je l'ai montré au dessus. S'il n'y a pas de désaccord, Je mettrai à jour le wiki pour clarifier après avoir ouvert un vote sur le choix et la forme des clés.

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

Axelos
Coucou,

lenny.libre wrote
Quant à zone:maxspeed=FR:zone:30 il y a des infos en plus de la vitesse
: les piétons peuvent traverser, il n'y a pas de passage protégé et
toutes  les  chaussées  sont  à  double  sens pour  les cyclistes ...
Attention de ne pas confondre les zones de rencontre et les zones 30 :

Sur les zones 30, les piétons ont pour obligation de traverser sur les passages prévus à cet effet (sauf si ceux-ci se trouvent à plus de 50 mètres).
C'est sur les zones de rencontre que les passages cloutés ne sont pas obligatoires.

Concernant les cyclistes à contre sens, il y a eu début juillet cette année des modifications du code de la route, dont le double sens cyclable par défaut sur les routes limitées à 30 et non plus en uniquement en zone 30. Ce sera effectif des le 1 janvier 2016, soit environ 6 mois pour que les communes adaptent leurs signalisations. On pourra compter à cette date sur les associations qui défendent la cyclabilité pour vérifier si oui ou non les communes auront leurs précieux sésames pour chacune des rues : "sauf décision contraire de l'autorité de police".

Sources : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000030839280
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=FF4FC290C34361519E9E84AD8F1E4B51.tpdila13v_1?idArticle=JORFARTI000030837283&cidTexte=JORFTEXT000030837215

Cordialement.

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

Nicolas Dumoulin

Le lundi 9 novembre 2015 11:08:12 lenny a écrit :

> C'est ce source là dont je ne vois pas l'utilité, car dans les zones 30,
> il aura toujours la même valeur (qu'elle en est la valeur ajoutée ?)

C'est plus évident pour le FR:urban, mais là aussi ça peut avoir son intérêt
en cas de changement de la legislation par exemple. bien sûr, ça ne remettrait
pas en cause le maxspeed, puisque explicite sur le panneau "zone 30", mais un
autre changement pourrait être plus facile. Par ailleurs, une simple limite à
30 n'implique pas d'aménagement supplémentaire, alors qu'une zone 30 amène le
gestionnaire à créer des aménagements supplémentaires pour pacifier la
circulation.
Ça permet donc de distinguer dans la base le type de maxspeed=30. Et puis, de
toutes façons, on tague le terrain, on verra après à quoi ça sert ;-)

--
Nicolas Dumoulin

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

Jérôme Seigneuret
Perso j'ajoute les maxspeed=50 + source:maxspeed=FR:urban et les panneau d'entrée de ville

C'est long et chiant mais une fois fait c'est plus à faire sauf modification explicite (avec de panneaux supplémentaires ou déplacement par extension de la zone urbaine et donc le l'entrée de ville pour des questions de sécurité)

Ça permet aussi de voir qu'à certains endroit comme pour le village et villes il manque de la signalisation.

Je prend l'exemple d'un village où la signalisation est présente sur les grands axes mais pas sur les routes d'exploitation, ou les chemins viticoles. Du coup, il n'existe pas de signalisation entrée-sortie du village et on ne sait pas si on peut rouler à 90 ou si l'on est toujours à 50 et inversement... C'est plus la logique et la connaissance locale qui permet de dicter la vitesse limite... Un peu pourri comme solution surtout au niveau juridique.

En clair pour moi ça permet de faire de la vérification et des alertes et le tag zone:maxspeed ou les noeuds traffic_sign=* entrent dans ce contexte.

traffic_sign sur la voirie pose un problème  quand il s'agit de vitesse car le nœud correspond au découpage de la voie. Ce qui empêche de gérer proprement le tag direction=forward|backward

L'un des moyen serait d'utiliser la direction avec l'angle par rapport au nord mais là en terme de contributions...
L'autre moyen serait de gérer ça en relation. Mais là c'est pareil pour les contributions on peut s'accrocher et la pérennité est moins assurée (je me retrouve assez souvent confronté à des ruptures de relations) si un système de tag existe pour ne pas avoir de relation, je préfère ajouter des tags. On peut voir cette problématique sur le rattachement des adresses et de la voirie (même si j'utilise les relations associatedStreet car c'est l'usage)

Jérôme

Le 10 novembre 2015 09:29, Nicolas Dumoulin <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

--
Nicolas Dumoulin

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

verdy_p
Le 10 novembre 2015 11:46, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
traffic_sign sur la voirie pose un problème  quand il s'agit de vitesse car le nœud correspond au découpage de la voie. Ce qui empêche de gérer proprement le tag direction=forward|backward
C'est vrai seulement si tu utilise le noeud de découpage pour ça, mais ça ne l'est plus si tu tague plutôt le segment/chemin dont la direction est explicite et distingue clairemetn la direction sans avoir besoin de préciser une direction par un angle au nord, pas facile à estimer ou maintenir et vérifier (les angles approchants sont souvent erronés et pas maintenus correctement que le dessin d'une route est affiné ou modifié localement, même avec une précision limitée aux 8 principaux octants géographiques ou pire avec les 4 points cardinaux).

Bref autant que possible taguer le chemin, les noeuds de découpage n'ont besoin de rien hormi pour indiquer la position d'un panneau d'entrée d'agglomération, lequel devrait indiquer une limite de vitesse qu'il vaut mieux taguer explicitement sur les chemins du bon côté du panneau et dans la direction souhaitée. De fait ces panneaux d'entrée n'ont même pas besoin d'être placé sur le chemin lui même mais plutôt sur le bon côté de la voie, et ne désigne que le panneau lui-même là où il est réellement observable (sinon on pourra croire que le panneau est observable d'assez loin où on voit le centre de la route mais pas le bas-côté où il est réellement posé.

Un panneau d'entrée d'agglomération ne devrait être posé sur le chemin QUE s'il est placé au dessus de la voie (panneau suspendu ou sous le tablier d'un pont), pas sur le côté... L'angle mentionné pour le noeud où est posé le panneau devrait correspondre à son orientation réelle et non celle de la route (souvent il y a un angle non perpendiculaire à la chaussée, de l'ordre de 15-20 degrés). le seul moyen d'éviter de préciser cet angle d'orientation du panneau pour sa viosibilité serait de les tracer non pas comme des noeuds mais comme de petits segments orientés en adoptant une convention que le panneau est lisible à droite du segment (dans sa direction de tracé), mais là encore les risques d'erreur d'orientation de se segment sont élevés et pourraient conduire à rendre le panneau visible dans la direction opposée non orientée vers la route !

L'autre solution serait de tracer des polygones englobant toutes les routes (mais aussi le bati et les voies privées où ces limties ne s'appliquent pourtant pas, mais cela donnerait un enchevêtrement de polygones complexifiant la lisibilité des cartes lors de l'édition. En pratique on ne le fait QUE pour les aires piétonnes, mais pas pour les limites d'agglomération qui incluent de nombreuses exceptions selon les voies.

On n'a pas de solution idéale pour taguer les vitesses avec la position ou l'orientation des panneaux, et finalement la solution la plus simple est de taguer les vitesses sur les chemins (ou éventuellement sur les collections de chemins formant une relation (on pourait le faire pour les relations associatedStreet, si la vitesse est limitée de façon uniforme sur toute la rue, mais il y a tellement d'exception maintenant en ville avec divers ralentisseurs locaux que c'est finalement sur le plus chemin qu'il est plus simple de s'y retrouver de façon cohérente).

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

Ludovic Hirlimann-2
Est-il prévu de mettre maxspeed=50 automatiquement dans les zones urbaines ?

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30

verdy_p
Il y a des limites de 50 km/h hors des zones urbaines aussi, par exemple aux sorties d'autoroutes près des zones de péages, qui peuvent être en pleine campagne, hors de toute agglomération, ou sur certains ouvrages (ponts, tunnels, virages dangereux, routes étroites, bretelles d'échangeurs, routes dégradées, passages à gué qui peut être inondé et infranchissable épisodiquement, ou traversée de certains espaces naturels avec animaux sauvages, voies privées...). On peut même avoir moins encore (autour des centres commerciaux)...

Le 10 novembre 2015 20:58, Ludovic Hirlimann <[hidden email]> a écrit :
Est-il prévu de mettre maxspeed=50 automatiquement dans les zones urbaines ?

Re: tag source:maxspeed=<country-code>:zone:30 message 5 of 20)

Jérôme Seigneuret

Le 11 novembre 2015 15:03, <[hidden email]> a écrit :
Exact, mais complètement en dehors de la remarque de Ludovic.
Pour répondre à Ludovic, non, il y a des exceptions dans les zones urbaines (pénétrantes limitées à 70 ou 90).
Sur la voirie on ne met pas ce qui va de soi. Donc indiquer 50 km/h en zone urbaine a peu d'intérêt.

Rien ne va de soit. Une commune peut bien mettre une zone 30 sur toute la commune... a contrario des lieudit (avec landuse=residential se retrouve tarversé par des route à 90...
Le 50 est aussi utile car pour le moment dans les processus de traitement c'est le landuse=residential qui permet d'identifier les zones à 50 par défaut quand il n'y a pas d'information de vitesse saisie
Ca voudrait dire que la saisie des vitesses est conditonnée par la précision de saisie des landuses par leur qualité... ça veut dire que si l'on fait évoluer les zones de landuse, il faut redéfinir les vitesses sur les tonçons au bornes... Bref je vais pas traité les cas possible mais je vous laisse imaginer le problème...

Mettre les limites non standard est intéressant (ou les limites standard du fait d'aménagements styles zones 30).

Standard de quel point de vue? quand on n'est plus sur un landuse=residential c'est 90... Quand est t'il du highway=unclassified?

Les cas ne sont pas tous traités. Le conditionnement aux bornes est trop pénible à gérer. Pour mois c'est plus à titre indicatif faute de mieux. Donc quand je peux j'ajoute deux tags ça me coûte rien et ça évite à un autre contributeur de ce poser la question aussi.

On peut éventuellement mettre une limite 50 km/h sur la partie urbaine (landuse???), mais ne mettre les 50 km/h que là ou c'est 50 km/h alors que ce n'est pas ce que l'on attend.

Et pour les autres landuse c'est quoi le choix (retail et autre) si c'est le landuse qui conditionne la vitesse par défaut, faudrait prendre en considération un peu plus sérieusement la manière de dessiner ces objets. Quand est t'il quand on est sur des objets de type natural et autre...
La vitesse est liée aux conditions environnementales mais elle est conditionnée par un contexte réglementaire. On qualifie un réseau. Le fond ne doit conditionner la vitesse (sauf donner un info indicative) . Faire du conditionnel en fonction d'autres objets de type polygone est trop pénible surtout quand la couche qui a servi à faire le découpe est conçu pour une échelle de définition région et non communale ou topologique avec le réseau en question...
Si on ne le fait pas sur le réseau il faut dans ce cas des isolignes topologique avec la couche de voirie.

Par exemple si une zone à 30 km/h est traversée par une voie à 50 km/h (j'espère que c'est un exemple fictif ! Fictif mais pas illégal : légalement on met 2 zones à 30 et entre on laisse la rue en voie urbaine classique).

Oui ce cas me parait difficile mais pas improbable. C'est la même que pour le cas suivant
J'ai une voie sans panneaux d'entrée/sortie de ville. A l'entrée c'est bien un village (donc de base 50) et de l'autre coté de la voie je retombe sur une route à 90.  On fait quoi? On roule à 50 ou à 90???

Les vitesses non qualifiées sont pour moi un moyen d'alerter sur des tronçons problématiques.

Jérome

Le 11 novembre 2015 19:13, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
Standard de quel point de vue? quand on n'est plus sur un landuse=residential c'est 90...

Sauf qu'autour de pas mal d'agglomérations on trouve des zones industrielles et commerciales qui restent pourtant dans l'agglomération et limitées à 50... mais on est déjà sorti du landuse=residential. Et toutes les zones industrielles ne sont pas limitées à 50, on en trouve facilement aussi à l'écart des agglomérations le long des principales routes.
[...]

Taguer les chemins des voies est ce qui est le plus facile à gérer et c'est assez stable pour résister aux modifications et améliroations de précision. Bien sûr on oubliera des voies et de petites rues, mais on a des outils pour trouver les voies non marquées, et la topologie de connexion des voies peut aider à proposer des valeurs correctes par défaut (un travail pour Osmose ?)

Quant à la précision nécessaire pour le tronçonnage des voies, on n'est pas à moins de 50 mètres près (plus petite limite pour la pose d'un panneau de limite de vitesse en zone résidentielle), voire 150 mètres (vu depuis la zone hors agglomération, puisqu'il faut une distance raisonnable de freinage) : le noeud de coupure d'une voie peut avoir une position approchée, même si on ne voit pas le panneau, mais correspondra assez bien aux limties d'agglomération observables meêm si les landuse=residential sont approximatifs. Un panneau n'est pas non plus exactement à la limite de zone résidentielle mais sera mis avant, ou bien il y aura un panneau avertisseur d'une prochaine limite posé 100 mètres avant.