telcharger fond de carte OSM raster?

image93
Bonjour,

1/ Est il possible de telecharger un fond de carte raster OSM? Si oui, pouvez vous me dire comment faire?

2/  Sinon, connaitriez vous une autre baselayer opendata raster telechargeable?

Re: telcharger fond de carte OSM raster?

cquest

Le 22/01/2015 16:55, image93 a écrit :
> Bonjour,
>
> 1/ Est il possible de telecharger un fond de carte raster OSM? Si oui,
> pouvez vous me dire comment faire?

On peut, on peut... mais la méthode dépend de l'usage qu'on veut en faire.

D'où ma question: quel est le but final ?

> 2/  Sinon, connaitriez vous une autre baselayer opendata raster
> telechargeable?

En libre, l'IGN propose:
http://professionnels.ign.fr/franceraster
http://professionnels.ign.fr/scan1000

Re: telcharger fond de carte OSM raster?

Frédéric Rodrigo-2

Vous trouverez de l'information là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JTileDownloader (par ex)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_usage_policy

Mais comme vous le verrez dans la documentation c'est quelques chose qui
est déconseillé.

Suivant votre besoin, il existe peut-être d'autres alternatives.

Frédéric.

> [...]

> telechargeable?
>
> Merci

Re: telcharger fond de carte OSM raster?

This post was updated on .
Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait, je travaille sur mapinfo. J'ai un fichier raster GEOROUTE ign .tab. Je veux simplement découper ce fichier raster selon l'emprise vectorielle d'une commune. Mais cette chose si simple semble relever de l'impossible dans mapinfo. Et pire encore, je n'arrive pas à exporter ce fameux raster .tab en un autre format raster classique (.tif ou .jpeg). ;-(

Voilà pourquoi je souhaite obtenir une source raster libre afin de faire faire le decoupage avec qgis.

Re: telcharger fond de carte OSM raster?

Frédéric Rodrigo-2
Sur la taille d'une comme ça ne pose pas de problème.

Le 22/01/2015 17:14, image93 a écrit :

> [...]
> decoupage avec qgis.

Re: telcharger fond de carte OSM raster?

Nicolas Moyroud

Je ne vois pas trop ce que vous souhaitez faire avec le fond raster OSM
dans ce cas. Découper manuellement votre raster en suivant "à la louche"
la limite communale visible sur le fond OSM ? Pour faire ça le plus
simple est plutôt de récupérer le contour de la commune en format
vecteur et de découper directement votre raster avec. Les données
vectorielles communales issues d'OSM sont disponibles sur data.gouv.
Et si vous avez besoin d'aide pour faire la manip avec QGIS, n'hésitez
pas à demander :-)

Nicolas