tracer les voies de circulation ?

ahmster
je tombe sur un bout de route qui n'est pas du tout mappe comme j'en ai
l'habitude :
- au moindre bout de zebra, il y a 2 voies en sens unique comme si il y
avait un terre plein central
- les petits bouts de voies dans les zebras pour tourner a gauche sont
dessines
- le nombre de voies est toujours tague, meme quand c'est une route a
double sens tout ce qu'il y a de plus banal il y a lane=2, pour moi ce
tag sur une route a double sens ca veut dire 2x2 voies

ca fait quelques mois que je ne suis plus en detail tout ce qui passe
sur cette liste, et le contributeur qui a fait ca n'a pas l'air d'etre
tombe de la derniere pluie, alors je prefere demander ici si les bonnes
pratiques n'auraient pas change pendant que j'avais le dos tourne avant
de corriger tout ca et lui dire que c'est pas comme ca qu'on fait

Re: tracer les voies de circulation ?

Pieren
014/1/20 hamster <[hidden email]>:
> - au moindre bout de zebra, il y a 2 voies en sens unique comme si il y
> avait un terre plein central

Les peintures n'ont jamais été considérées comme des séparations
physiques. Ce contributeur, même ancien, fait trop de zèle. Ca nous
arrive à tous.

> - les petits bouts de voies dans les zebras pour tourner a gauche sont
> dessines
inutile
> - le nombre de voies est toujours tague, meme quand c'est une route a
> double sens tout ce qu'il y a de plus banal il y a lane=2, pour moi ce
> tag sur une route a double sens ca veut dire 2x2 voies
lane=* est toujours le nombre total de voies sur ce highway, que ce
soit en sens unique ou double sens.

Re: tracer les voies de circulation ?

Francescu GAROBY
J'étais en train de répondre, mais Pieren a été plus rapide...
Juste un point de complément : lorsqu'il y a un tourne-à-gauche, il faut "couper" la way du point où apparait la voie pour tourner jusqu'au point où s'effectue le tournant. Il faut donc indiquer qu'il y a 3 voies et préciser le sens de circulation de chacune. Ce qui donnerait, dans le cas présent :
* lanes=3
* lanes:forward=2
* turn:lanes:forward=left|through
* lanes:backward=1 (facultatif, car peut être déduit à partir des 2 premiers tags ci-dessus)
* turn:lanes:backward=through

Tout ceci étant à répéter pour le tourne-à-gauche dans l'autre sens de circulation, le cas échéant (ce qui est le cas ici), en inversant "forward" et "backward".

Francescu

Le 20 janvier 2014 10:33, Pieren <[hidden email]> a écrit :
> [...]

arrive à tous.

> - les petits bouts de voies dans les zebras pour tourner a gauche sont
inutile
> [...]
> tag sur une route a double sens ca veut dire 2x2 voies
lane=* est toujours le nombre total de voies sur ce highway, que ce

Vincent de Château-Thierry

> De : "Pieren"
>
> 014/1/20 hamster :
> inutile

Sauf que ça reste à mon avis la manière la plus simple et intuitive de matérialiser
qu'une file est dédiée au tourner-à-gauche, séparée du reste par des zebras.
Les ways en question sont taggués en '*_link', je trouve ça tout à fait correct.

Re: tracer les voies de circulation ?

BrunoC
Bonjour

Le 20 janvier 2014 11:44, V de Chateau-Thierry <[hidden email]> a écrit :
[...]

Il me semble que l'appli android OSMAnd se base sur le tag lanes pour gérer ce genre de chose.
Et je découvre dans le wiki la clé turn :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:turn

A+
Bruno

Re: tracer les voies de circulation ?

Greg
Je ne me suis jamais intéressé à la modélisation des "lanes" et je découvre une nouvelle fois la richesse d'OSM. La dernière fois, c'était pour les lampes (et je me suis bien amusé avec) :
http://www.openstreetmap.org/node/2610141313

Il y a tellement de données sans visualisation, c'est dommage. Voir les données (ou leur absence), c'est une incitation à remplir les vides et corriger les erreurs. À quand une adaptation du rendu OSM-fr pour dessiner les voies sur la route, avec les flèches de direction ?
Et adapter OsmAnd pour afficher de manière plus explicite les voies car parfois c'est assez hasardeux.

Greg

2014/1/20 Bruno Cortial <[hidden email]>
[...]

Frédéric Bonifas
Un problème également avec cette modélisation : il n'est pas possible d'aller de la D117 (au sud) à la D512 (au nord) par cette intersection, alors que cela semble possible dans la réalité.

Le 20 janvier 2014 05:23, hamster <[hidden email]> a écrit :
[...]

+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: tracer les voies de circulation ?

jbosm

Et ce qui me dérange un peu :

En venant du nord-ouest, pour tourner à gauche, il va falloir :

 - Aller sur la voie du milieu,

 - tourner à gauche sur l'autre sens de la voie rapide,

 - tourner à droite sur le tertiary.

À mon sens, il faudrait au moins rassembler en un point unique celui de la voie du milieu et celui du tertiary. Idem dans l'autre sens.

Et bien sur, bien vu pour l'impossibilité d'aller du tertiary au secondary en face !

JB.

2014/1/20 Frédéric Bonifas <[hidden email]>:
> Un problème également avec cette modélisation : il n'est pas possible
> d'aller de la D117 (au sud) à la D512 (au nord) par cette intersection,
> alors que cela semble possible dans la réalité.

Ca me conforte dans l'idée que plus on va dans les détails et plus on
a de chances de se tromper...

Le 20 janvier 2014 12:13, Greg <[hidden email]> a écrit :

Il y a tellement de données sans visualisation, c'est dommage. Voir les données (ou leur absence), c'est une incitation à remplir les vides et corriger les erreurs.

Ito propose quelques rendu thématiques d'aide à la complétude
http://www.itoworld.com/map/147
http://www.itoworld.com/map/125

 Bruno

Re: tracer les voies de circulation ?

david.crochet

----- Mail original -----
De: "Greg" <[hidden email]>
À quand une adaptation du rendu OSM-fr pour dessiner les voies sur la route, avec les flèches de direction ?
----- Mail original -----

Dans JOSM, il y a un "coloriage" de ce type

Re: tracer les voies de circulation ?

Greg
Effectivement, je viens de tester ces coloriages, et c'est assez bien fait. Par contre, je n'arrive pas à avoir un bon rendu de coloriage :
http://www.openstreetmap.org/way/32752653

Le coloriage "Lane and roads attributes" n'affiche pas les flèches (sauf quand je met le tag "oneway", ce qui est faut.
Le coloriage "Lanes details, right-hand traffic, arrow version" me met toutes les flèches peintes une voie trop à droite. Je fais quelque chose de mauvais ?

Et j'ai un petit défi pas loin non plus avec la structure suivante :
http://www.openstreetmap.org/way/23370655
| trottoir | piste_cyclable=-1 | interdit | circulation=-1 | tourner_gauche=1 | tout_droit=1 | tout_droit=1 | trottoir |
J'ai mis -1 pour le sens contraire au way, et 1 pour une circulation dans le sens du way.

Je ne vois pas trop comment mettre la piste cyclable.

Et encore un poil plus au sud, cette même route est en chaussée séparée, avec une configuration super dangereuse :
http://www.openstreetmap.org/way/257466413
| trottoir | sortie_autoroute=1 | piste_cyclable=1 | circulation=1 | voie_interdite |

Oui, la piste cyclable est en sandwich entre une sortie d'autoroute et une voie de circulation à 70km/h.

Vous pouvez activer dans JOSM l'orthophoto de Lausanne, elle est bien belle et bien nette.

(J'espère que ce n'est pas considéré comme un détournement de thread?)

Greg

2014/1/20 <[hidden email]>
Bonjour

----- Mail original -----
De: "Greg" <[hidden email]>
[...]

Christophe Merlet (RedFox)
Le 20/01/2014 13:36, JB a écrit :

> [...]
> la voie du milieu et celui du tertiary. Idem dans l'autre sens.
>
> Et bien sur, bien vu pour l'impossibilité d'aller du tertiary au

C'est clair qu'il faut savoir mettre le micromapping au placard et
schématiser proprement les voies de circulation.

Pas de séparation physique centrale -> un seul chemin
Intersection de voies -> 1 noeud central

Avec l'exemple que tu donnes, je n'ose pas imaginer le guidage vocal du
GPS pour simplement tourner à gauche ou à droite !!

Bref, croisement à redessiner sans hésitation !

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Le 20/01/2014 13:36, JB a écrit :

> [...]
> la voie du milieu et celui du tertiary. Idem dans l'autre sens.
>
> Et bien sur, bien vu pour l'impossibilité d'aller du tertiary au

Je rajoute le lien OSRM
http://osrm.at/6aI
Cliquez sur "Inverser" pour voir dans l'autre sens

Ça démontre bien l'absurdité de ce type de représentation qui se veut
"ultra réaliste" :/

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: tracer les voies de circulation ?

lord.awikatchikaen
C'est pas absurde, c'est juste que dans ce cas la, c'est mal fait ...

20 janvier 2014 15:21 "Christophe Merlet" <" target="_blank" tabindex="-1">[hidden email]>

> [...]

> Cliquez sur "Inverser" pour voir dans l'autre sens
>
> Ça démontre bien l'absurdité de ce type de représentation qui se veut

Je trouve que tu mélanges (abusivement) 2 problèmes pour pouvoir argumenter.
On a d'un côté un problème (que je n'avais pas vu lors de mon précédent message) de
logique de circulation, bien soulevé par Frédéric : des portions connectées sur le
terrain sont séparées dans le dessin, donc routage problématique. Là dessus pas
vraiment de débat, et vrai besoin de corriger.
Mais le point initial (que tu englobes au passage alors qu'il est indépendant) était de
dessiner de façon séparée ou non les files dédiées à une manœuvre (ici un tourner à
gauche). Sur ce point je reste convaincu du bien fondé de l'intention sur la zone donnée
en exemple. Je peux indiquer un endroit dont je me suis occupé et qui reprend les mêmes
principes :
(note : mes dernières modifs sur le type des highways sont issues de la discussion en
cours)

Les problèmes de connexité et de logique de circulation n'ont pas besoin de ce niveau de
détail pour apparaître. Il y a juste à se balader sur cette vue pour s'en rendre compte :
http://keepright.ipax.at/report_map.php?
zoom=7&lat=46.81663&lon=2.96712&layers=B0T&ch=0%2C50%2C191%2C192%2C193%2C194%2C195%2C196%
2C197%2C198&show_ign=1&show_tmpign=1

Re: tracer les voies de circulation ?

StephaneP
J'ai corrigé le carrefour en gardant la structure de base.
Ca  vous semble correct ?

Si quelqu'un veut le modifier à base de tag "turn", libre à vous.

Stf

De: "Greg" <[hidden email]>

On Mon, Jan 20, 2014 at 4:17 PM,  <[hidden email]> wrote:

> * lanes = 5
> * lanes:backward = 1
> * lanes:forward = 4
> * turn:lanes:backward = none
> * turn:lanes:forward = slight_left|slight_left|through|slight_right

+1
Ceux qui veulent identifier chaque lane doivent suivre ce schéma.
Tracer un highway par lane est un abus, même s'ils sont précédés par
des zebras.

Re: tracer les voies de circulation ?

Christian Rogel

Le 20 janv. 2014 à 11:44, V de Chateau-Thierry <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Les ways en question sont taggués en '*_link', je trouve ça tout à fait correct.

Cela fait longtemps que j’utilise cette modélisation, parce que je voulais, qu’à peu
de frais en temps, mon programme de routage GPS (Navmii) réponde présent.

Je me dis que, si une modélisation à base de restrictions et de nombre de couloirs
était possible/souhaitable, quelqu’un créerait, un jour, le bot qui va bien pour tout homogénéiser.
Je tagge les couloirs intermédiaires en « unclassified », mais, pas toujours.

Il y a toujours l’inconnu concernant la capacité des programmes de routage à traiter des
systèmes plus complexes.
Plus généralement, il n’est pas aisé de trouver le temps de chercher les « bonnes pratiques »,
tellement, il y a d'éléments à ajouter ou à corriger.
En fait, je n’ai jamais cherché à m’intéresser aux restrictions de virage.

Christian R.