umap et fond photo IGN

deuzeffe
Hello,

Umap n'affiche plus le fond photo IGN depuis la màj de l'hébergement de
leurs services.

Si le groupe tech a 2 minutes pour comprendre pourquoi et y remédier si
c'est possible, merci d'avance !

(si je traduis la réponse de Donat sur le forum c'est "On n'a pas le
droit de l'utiliser, c'est pour ça". J'avoue que je ne sais pas si la
màj de l’hébergement a aussi màj la licence.)

--
deuzeffe

Re: umap et fond photo IGN

cquest
La convention IGN/OSM ne permet d'utiliser la BD Ortho QUE POUR MAPPER.

Le fond BD Ortho dans umap a été ajouté car un responsable du géoportail avait créé une clé pour cela, une clé sans statut officiel. Je viens de la renouveler.

L'utilisation sur un site non commercial de la BD Ortho avec un nombre de requêtes ne dépassant pas une certaine limite (2 millions), est possible pour n'importe qui. C'est même une clé de ce type qui est prédéfinie sur umap.
Chacun peut obtenir gratuitement une telle clé et définir dans umap un fond spécifique avec la bonne URL pour ne pas utiliser la clé par défaut.

Je peux aussi ajouter le fond "openortho", mais il ne couvre pas encore toute la France.

Un lot de mise à jour a été publié sur le site de l'IGN pour les ortho-hr, je suis en train de les récupérer, retraiter, intégrer sur wms.openstreetmap.fr (ce qui va prendre plusieurs jours voire semaines).
J'ai aussi expédié un disque-dur ce matin pour récupérer l'ortho de la loire atlantique à 10cm.

Ces orthos sont auto-hébergées sur mon magnifique datacenter résidentiel à qui j'ai même donné un nom (historique): https://www.computel.fr/

Le 14/12/2019 à 18:43, Christian Quest a écrit :

> Le fond BD Ortho dans umap a été ajouté car un responsable du géoportail
> avait créé une clé pour cela, une clé sans statut officiel. Je viens de
> la renouveler.

Merci à toi pour le renouvellement et l'explication.

--
deuzeffe

Re: umap et fond photo IGN

Cédric Frayssinet
Le 14/12/2019 à 18:43, Christian Quest a écrit :
Je peux aussi ajouter le fond "openortho", mais il ne couvre pas encore toute la France.

Je trouve que c'est une riche idée car selon les uMaps créées, cela peut être utile :)

Merci pour tout ce travail !

Cédric

--

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: umap et fond photo IGN

cquest
Voilà, c'est ajouté... si je ne l'avais pas fait plus tôt, c'est que comme wms.openstreetmap.fr est physiquement chez moi, ma ligne VDSL n'était pas suffisante pour un usage de ce type.

Depuis cet été j'ai deux fibres et mis de la redondance un peu partout pour faire de l'hébergement un peu plus industriel et ça ne pose plus de problème :)

Le sam. 14 déc. 2019 à 19:17, Cédric Frayssinet <[hidden email]> a écrit :
[...]

Double info umap et orthos...

Je suis en train de récupérer les logs d'umap pour en faire une analyse détaillée sur 2019, 30 à 50Mo de logs compressés par jour.
Ceci devrait permettre de savoir par exemple:
- quels sont les fonds utilisés,
- sur quels sites sont utilisées les cartes umap,
- quel nombre de vues par carte/site
etc..

Ceci permettra aussi de faire de la place sur le serveur...

Un paquet d'orthos 2018 est arrivé dernièrement en téléchargement sur le site de l'IGN.
J'ai tout téléchargé (270Go), décompressé et maintenant conversion en cours pour ajout sur wms.openstreetmap.fr (quelques jours de calcul) pour compléter "OpenOrthos" :)