usage de shop=yes sur station service

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour,

Je bascule le sujet

> - soit, option JB, on considère qu'une station service a aussi une autre
> activité et shop=yes est adapté (le POI apparaitra comme station
> service, on n'a pas "besoin" du point shop)

Pourquoi shop=yes conviendrait ? Il n'est pas question de rendu mais de
description de la station service, et shop=yes me paraît assez imprécis
dans ce cas. En pratique, une station-service, si elle a un magasin
associé, vend des produits bien définis, en général du gaz, de
l'alimentation de base (gâteaux / chips) et des produits automobiles
(essuie-glaces, liquides divers).

Du coup, un shop=convenience;gas me semble plus précis et correct, y
compris s'il est sur le même nœud que l'amenity=fuel.

C'est une  possibilité

L'autre étant de dissocier les éléments (c'est aussi la aussi d'échelle de saisie de données)
On a la même prblématique sur les abris bus avec la possibilité de mettre bench=yes et waste_basket=yes
 et on peut aller aussi sur de l'indoor

Soit sur le site tu peux dissocié les deux soit les informations sont dans un élément plus global.

shop=convenience;gas
Les valeurs multiples dans une même clé pose toujours des problèmes en principe le nouveau schéma voudrais que l'on emploi une valeur principale et que celle ci soit décliné en clé
shop=valeur
valeur:x=
valeur:y=

Re: usage de shop=yes sur station service

Bibi

Je dis que dans ce cas shop=yes peut suffire car "En pratique, une station-service, si elle a un magasin
associé, vend des produits bien définis, en général du gaz, de
l'alimentation de base (gâteaux / chips) et des produits automobiles
(essuie-glaces, liquides divers).
"

Et oui, on sait ce qu'on trouve en général dans une boutique de station service.

convenience;gas c'est juste plus clair.

[...]

Voilà :

shop=yes
yes:convenience=yes
yes:gas=yes

C'est juste pour montrer que les espaces de nommages ne sont pas systématiquement une solution.

Ici ce serait plutôt :
amenity=shop
shop:convenience=yes
shop:gas=yes

Mais l'usage veut que pour shop, on utilise une seule clé principale.
shop=convenience;gas
gas:propane=yes

serait une possibilité

Le 23.08.19 à 11:02, Jérôme Seigneuret a écrit :
> Je bascule le sujet

il y a 3 aspects en un :)

1) un objet ou 2 : " c'est plus précis, mais c'est indépendant
des autres points

2) shop=yes ou plus précis :
je pense que la magasin d'une station de carburant est typiquement
le genre de magasin qu'on peux facilement raffiner.
du coup je vois pas trop l'intérêt de mettre shop=yes si on peux
mettre un shop=* plus précis facilement

3) valeur multiple :
> [...]
> principe le nouveau schéma voudrais que l'on emploi une valeur
> principale et que celle ci soit décliné en clé

nouveau schéma ? hum non, une liste de yes/no est controversé.
il y a des avantage  :
pouvoir renseigner un =no (le magasin de cette station service
ne vend pas de bouteille de gaz)
mais il y a aussi des défauts : la majorité des outils sont incapable
de récupérer tous les clef:*=*, ce qui implique par exemple que les
éditeurs doivent lister nominativement toutes les valeurs
qui sont dans les clef clef:valeur1 clef:valeur2 au lieu de
lister la clef et récupérer la liste des valeurs existantes

Pour le reste, la règle la plus courante c'est quand même :
- si c'est un tag principal, choisir l'activité principale (ex
shop=convenience et ignorer le reste ou mettre cela en sous-tag (genre
gas=yes)
- si c'est un tag secondaire (ex : la cuisine d'un restaurant) :
mettre les différentes valeurs séparé par ;

pour une station d'essence qui vend anecdotiquement une bouteille
de gaz, j'aurais simplifié la chose en l'ignorant :)
et si c'est une activité importante, j'aurais fais un 3ieme objet